Procédures cosmétiques : Sont-elles sûres pour les personnes de 65 ans et plus ?

Vous avez envie de subir une intervention esthétique, mais vous craignez d’être trop âgé pour le faire en toute sécurité ? Des recherches suggèrent que votre santé pourrait en fait être plus importante que votre âge.

Dans le cadre d’une vaste étude américaine visant à déterminer si la chirurgie esthétique est sans danger pour les personnes âgées de 65 ans et plus, des chercheurs ont examiné les dossiers de 129 007 patients ayant subi une chirurgie esthétique. La plupart des patients avaient moins de 65 ans, mais les médecins ont également traité des personnes âgées de 65 à 93 ans.

Pour répondre à la question de la sécurité, les chercheurs ont cherché à savoir si les patients âgés de 65 ans ou plus présentaient des complications plus graves après une opération de chirurgie esthétique que les patients plus jeunes. Ils ont constaté que le risque de subir une complication grave était à peu près le même dans les deux groupes d’âge.

Il y avait une exception. Les personnes de 65 ans et plus ayant subi une plastie abdominale ont présenté plus de complications graves que les patients plus jeunes.

Au cours de cette étude, les chercheurs ont également découvert que les patients de 65 ans et plus étaient en meilleure santé que les patients plus jeunes. Ils étaient moins susceptibles de fumer et plus susceptibles d’avoir un poids sain.

Les dossiers ont également révélé que les patients plus jeunes étaient plus susceptibles que les patients plus âgés de développer une complication, telle qu’une thrombose veineuse profonde (une complication grave), après qu’un chirurgien ait pratiqué plus d’une intervention esthétique au cours d’une seule séance chirurgicale.

Ces résultats ont amené les chercheurs à conclure que les chirurgiens devaient sélectionner plus soigneusement les patients de 65 ans et plus. Il semble que les chirurgiens n’aient opéré que des patients plus âgés et en bonne santé.

Vous avez plus de 65 ans et vous envisagez une intervention esthétique ?

Si votre état de santé joue un rôle important, vos résultats dépendent aussi largement des compétences et de l’expérience de la personne qui effectue l’intervention.

Un chirurgien certifié par le conseil d’administration qui pratique des interventions esthétiques possède la formation, l’expérience et l’expertise nécessaires pour :

  • Vous évaluer et déterminer si une intervention est sans danger pour vous
  • Pratiquer une intervention cosmétique en toute sécurité.

Avant de pratiquer une intervention esthétique, un chirurgien certifié par le conseil d’administration tient compte de votre :

  • Votre état de santé général
  • Les facteurs de risque, tels qu’une affection médicale, qui pourraient rendre l’intervention dangereuse
  • Médicaments
  • L’état de votre peau
  • Les résultats souhaités et la procédure (ou la combinaison de procédures) qui peut vous aider.

Ce n’est qu’après vous avoir évalué qu’un docteur diplômé vous dira si une intervention esthétique est sûre et peut vous donner les résultats que vous recherchez.

La formation et l’expérience d’un plasticien font de lui un médecin particulièrement qualifié pour vous évaluer de cette manière. Pour devenir dermatologue, il faut d’abord être diplômé de l’école de médecine, puis poursuivre ses études pour suivre avec succès une formation de trois ans ou plus en dermatologie.

Lorsqu’une personne effectuant une procédure cosmétique ne possède pas cette expertise, les complications sont plus fréquentes. En fait, les chirurgiens traitent de nombreuses personnes qui développent une complication après avoir subi une intervention cosmétique pratiquée par une personne qui n’a pas cette expertise.

Les complications traitées par les chirurgiens sont les suivantes : ecchymoses, modification de la couleur de la peau, brûlures, infections, cicatrices, gonflements et expressions faciales « figées ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.