Le délai de récupération d’une augmentation mammaire à 60 ans

Si vous envisagez de vous faire poser des implants mammaires, vous devez comprendre le délai de rétablissement. Trop souvent, les médecins minimisent la période de récupération après cette intervention de chirurgie esthétique élective. Si vous voulez obtenir le meilleur résultat et éviter les problèmes et les complications, vous devez avoir une idée réaliste et sûre de ce que sera votre période de rétablissement. J’ai essayé de vous donner ci-dessous une estimation réaliste, prudente et sûre de ce à quoi vous devez vous attendre. N’espérez pas retourner au travail le lendemain de l’opération. Certains essaient de le faire avec de très mauvais résultats.

Le délai de récupération d’une augmentation mammaire avec implants mammaires varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs :

– l’endroit où votre implant mammaire a été placé – c’est-à-dire sous ou au-dessus du muscle pectoral. L’augmentation sous le muscle pectoral provoque plus de douleur et allonge le processus de récupération. Toutefois, le placement sous le muscle présente des avantages.

– votre état de santé et votre condition physique – les patientes en bonne forme physique et en excellente santé se remettent beaucoup plus rapidement d’une augmentation.

– la taille de l’implant mammaire utilisé pour votre augmentation mammaire – les implants de très grande taille nécessitent une dissection chirurgicale plus importante, ce qui augmente la gêne postopératoire et prolonge la convalescence.

– votre tolérance à la douleur – la tolérance à la douleur varie beaucoup d’une personne à l’autre. Plus votre tolérance à la douleur est élevée, plus votre rétablissement sera rapide.

– le fait qu’un lifting ait été effectué au cours de la même opération – si un lifting a été effectué en même temps que votre augmentation, votre convalescence sera plus longue.

– l’utilisation d’exercices de déplacement des implants mammaires – d’après mon expérience, la mise en place précoce d’exercices de déplacement des implants mammaires est le facteur le plus important pour accélérer le rétablissement après une implantation mammaire, réduire la douleur et améliorer le résultat final.

– si vous avez eu des grossesses antérieures – les femmes qui ont eu des grossesses antérieures avant une augmentation ont tendance à se rétablir plus rapidement, à ressentir moins de gêne et à tolérer des implants plus grands. C’est logique puisque le sein a déjà été dilaté par la grossesse.

Temps de récupération général pour un implant sur le muscle sous la glande à 60 ans

– Jours 1 à 4 : gêne modérée contrôlée par des analgésiques. Soutien-gorge de maintien, repos, pas de levage ni d’activité vigoureuse. Vous aurez besoin d’aide pour vous occuper de vos enfants. On vous demandera de marcher, de vous lever et de vous déplacer pour garder les muscles des jambes actifs afin d’éviter la formation de caillots sanguins dans les jambes. Vos implants auront l’air HAUTS – ne vous inquiétez pas.

– Jour 5-10- Si les exercices de déplacement des implants ont commencé au jour 3-4, la douleur devrait avoir presque disparu. Pas besoin d’analgésiques. Vous pouvez reprendre lentement vos activités quotidiennes normales, mais pas d’exercice physique. Si vous avez un travail sédentaire, vous pouvez travailler sur ordinateur, de préférence à la maison. Certaines personnes retournent au travail aussi tôt, mais je ne le recommande pas. Pas de sexe.

– Jour 10-14- Retour au travail. Reprenez vos activités normales, sauf l’exercice. Les sutures sont enlevées.

– 2-3 semaines- Vous pouvez reprendre vos exercices et votre programme de remise en forme si vos incisions sont bien cicatrisées et si votre médecin est d’accord.

– 4-6 semaines- La position de l’implant semble plus normale car vos tissus s’adaptent à l’augmentation de volume. Vous pouvez reprendre une activité sexuelle normale si votre médecin est d’accord et que vous êtes bien guérie.

– 3 mois – Vos implants sont tombés dans une position naturelle. Les implants doivent être souples et mobiles. Toute fermeté ou dureté doit être signalée immédiatement à votre médecin.

Temps de récupération général pour les implants sous le muscle

– Jour 1-10- Gêne modérée nécessitant des médicaments contre la douleur. Pas de levage, de travaux ménagers ou d’exercice. Vous aurez besoin du soutien d’un conjoint ou d’un ami pour vous aider à vous occuper des enfants. J’aime commencer les exercices de déplacement dès que possible pendant cette période. Cela accélère le soulagement de la douleur, améliore votre résultat et accélère la récupération.

– Jour 10-14- vous devriez être à l’aise pour reprendre la plupart des activités quotidiennes et retourner au travail. Cependant, ne soulevez pas de charges lourdes et ne faites pas d’exercices vigoureux impliquant le haut du corps. Vous pouvez faire de la marche rapide, du tapis roulant et travailler sur le bas du corps mais reposer le haut du corps. Pas de relations sexuelles.

– 2-3 semaines – augmentez progressivement les exercices et les activités quotidiennes. Les exercices de déplacement sont très importants. Toujours pas d’exercices vigoureux pour le haut du corps comme l’haltérophilie ou les pompes.

– 4-6 semaines- vos implants devraient avoir commencé à descendre dans une position plus naturelle, mais plus lentement qu’avec le muscle. La douleur devrait avoir disparu. Continuez à faire des exercices de déplacement. Reprenez une activité sexuelle normale. Évitez toujours de soulever des poids et de faire des pompes. Vous pouvez reprendre une activité sexuelle normale si votre médecin vous y autorise.

– 3 mois : vos implants doivent avoir une apparence normale et être mous. Demandez à votre médecin si vous pouvez recommencer à soulever des poids et à faire des pompes. Si vous ressentez une fermeté ou une asymétrie, consultez votre médecin.

Demandez à votre médecin

Il s’agit de directives générales qui ne s’appliquent certainement pas à tout le monde. Vous êtes un individu unique et vous devez discuter de votre augmentation avec votre chirurgien plasticien et suivre ses recommandations.

En règle générale, l’augmentation mammaire est une procédure très bien accueillie et les patients en sont satisfaits. Cependant, pour obtenir le meilleur résultat possible, vous devez donner votre consentement éclairé et avoir des attentes réalistes quant à votre rétablissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.