Reconstruction mammaire : quels sont les cas de recours ?

La reconstruction mammaire est une intervention de restauration complète ou partielle des seins. Elle est généralement sollicitée lorsque les seins sont abîmés suite à un traumatisme ou une pathologie. C’est une chirurgie réparatrice/reconstructrice qui utilise des méthodes variées pour donner une meilleure apparence aux seins puis restaurer ou améliorer leur aspect initial. Plus de détails ici.

Quels sont les cas de recours à la reconstruction mammaire?


Les raisons de solliciter ou de faire recours à la reconstruction mammaire varient en fonction de la situation de chaque patiente. Après un cancer du sein par exemple, l’ablation d’un sein ou de la poitrine complète peut s’imposer selon le cas. La patiente est alors orientée en chirurgie plastique pour subir une reconstruction mammaire adaptée. D’autre part, il peut arriver qu’après un sinistre, votre poitrine soit abîmée, nécessitant une ablation des seins. Vous pourrez alors recourir à une chirurgie mammaire pour la restaurer. 

A cet effet, quel que soit votre problème de seins, la technique Mia préservation harmonisation mammaire vous garantit un résultat rapide et satisfaisant. Cette solution emploie des techniques mini-invasives de haute technologie pour parfaire ses interventions.

Par ailleurs, les fluctuations hormonales avant et/ou après la gestation peuvent entrainer une déformation des seins. L’allaitement endommage aussi parfois la poitrine chez certaines femmes et dégrade son apparence. L’un ou l’autre cas nécessitera une chirurgie mammaire pour rétablir l’aspect des seins. Il existe également des situations dans lesquelles la patiente souffre d’une malformation génétique ou d’une pathologie qui empêche le développement normal des seins. Là aussi, une reconstruction mammaire est utile pour retrouver sa féminité, reprendre sereinement sa vie sociale et amoureuse.

Quelles sont les différentes méthodes de reconstruction mammaires?


Parmi les différentes méthodes de reconstruction mammaire existantes, la reconstruction mammaire par prothèse est la plus sollicitée. Elle consiste en la pose d’implants mammaires en silicone, placés devant ou derrière le muscle pectoral selon le résultat escompté. Cette méthode très plébiscitée permet de faire de très belles réalisations.

La reconstruction mammaire par lambeau quant à elle implique une reformation des seins à partir de tissus mammaires prélevés sur la patiente. Ici, c’est la quantité et la qualité des tissus transférés d’autres parties du corps vers la poitrine qui déterminent le résultat final. Elle permet de redonner du volume aux seins et les remodeler tout en restaurant la forme du mamelon.

Enfin, la reconstruction mammaire par injection de graisse ou lipofilling mammaire est la plus indiquée en cas de ptôse mammaire. Le chirurgien prélève de la graisse sur d’autres parties du corps comme l’abdomen ou les cuisses puis l’injecte dans les seins. Cette technique est associée à un lifting de la poitrine, permettant ainsi de redresser celle-ci lorsqu’elle est tombante. Elle sert à retrouver des seins normaux et un mamelon naturel tout en préservant l’aspect initial de la peau. Toutefois, cette méthode n’est pas possible après une ablation totale de la poitrine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *