Liposuccion sur les personnes obèses et âgées

Si de nombreux patients ayant subi une liposuccion ont tendance à être plus jeunes et plus en forme que la majorité de la population, le nombre de patients obèses et âgés ayant subi une liposuccion est en augmentation. En fait, les statistiques montrent que « la liposuccion chez les patients âgés de 55 ans et plus a augmenté de 4 % entre 2017 et 2020. »

Non seulement la liposuccion est devenue plus sûre pour les patients qui étaient auparavant considérés comme à haut risque, mais elle est également utilisée pour traiter les conditions médicales qui provoquent l’accumulation de graisse sous-cutanée dans certaines parties du corps ou pour aider les hommes et les femmes à perdre du poids rapidement.

Dans cet article, nous examinons les raisons pour lesquelles les patients âgés et obèses peuvent bénéficier d’une liposuccion, comment les risques de sécurité ont été réduits ces dernières années et les résultats esthétiques que l’on peut attendre de ces patients.

Pourquoi la liposuccion chez les patients obèses et âgés est-elle en augmentation ?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi le nombre de patients obèses et âgés qui subissent une liposuccion est en augmentation. Tout d’abord, des appareils de liposuccion plus perfectionnés, associés à une anesthésie plus sûre, ont réduit les risques de la liposuccion chez ces patients.

De plus, l’obésité est de plus en plus répandue dans les pays développés, ce qui incite de plus en plus de personnes à recourir à la liposuccion comme technique temporaire de réduction du poids. En outre, l’augmentation de l’espérance de vie a incité de nombreuses personnes âgées à vouloir paraître plus minces et plus en forme. En plus de ces facteurs, de nombreux célibataires, en particulier les personnes âgées, souhaitent avoir un corps plus esthétique pour attirer des partenaires potentiels.

Les risques de la liposuccion chez les personnes obèses et âgées

Dans le passé, la liposuccion était réservée aux patients relativement jeunes, en bonne santé et présentant de petites zones préoccupantes que le régime alimentaire et l’exercice physique ne permettaient pas de traiter. La principale raison pour laquelle la liposuccion était limitée aux patients en bonne santé était que les risques pour la santé augmentaient chez les patients âgés ou obèses, ainsi que chez les personnes souffrant de problèmes médicaux.

Cependant, les nouveaux dispositifs de liposuccion rendent la chirurgie moins invasive tout en minimisant les saignements et les gonflements, ainsi qu’en réduisant bon nombre des autres risques précédemment associés à la liposuccion. Ceci, combiné au fait que, de nos jours, les patients doivent rarement être soumis à une anesthésie générale complète pour subir l’intervention. Ces facteurs ont rendu la liposuccion plus sûre pour de nombreux patients, y compris et surtout pour ceux qui sont en surpoids ou plus âgés.

Une étude récente a révélé que « la liposuccion de grand volume (appelée méga liposuccion) sur des patients modérément obèses est sûre et efficace chez des patients sélectionnés de manière appropriée en tant que technique de réduction du poids, du moins à court terme ».

En outre, cette étude évoque également que « l’un des mythes concernant la liposuccion chez les personnes « âgées » est qu’elle n’est pas sûre, mais tout patient en bonne santé et ayant subi un examen médical positif peut subir une liposuccion en toute sécurité ».

Les résultats esthétiques chez les patients âgés et obèses

Bien que la liposuccion soit devenue plus sûre pour les personnes âgées et obèses, l’obtention de résultats esthétiques de premier ordre est plus complexe. Ces deux types de patients auront probablement besoin de plusieurs traitements pour obtenir les résultats cosmétiques que le chirurgien et ses patients désirent.

Pour les patients obèses qui ont perdu une quantité importante de poids, la liposuccion associée à une chirurgie de réduction de la peau est idéale, car l’élimination de la graisse augmentera probablement la quantité de peau lâche sur leur corps.

Des opérations similaires conviendraient également aux patients âgés, mais pour des raisons différentes. La liposuccion peut également augmenter l’apparence de la peau relâchée chez les patients âgés, car à leur âge, leur peau a perdu beaucoup de son élasticité et ne se rétracte pas comme une peau jeune. Par conséquent, la liposuccion associée à la chirurgie de réduction de la peau est une excellente méthode de traitement que de nombreux chirurgiens plasticiens ont utilisée pour leurs patients âgés.

Il est important de noter que les deux types de patients peuvent avoir besoin de plusieurs interventions pour bénéficier pleinement des avantages de la liposuccion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.